Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les randonnées de Jean-Pierre

Patrimoine : Les éoliennes Bollée

14 Mars 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Publié dans #Patrimoine

Patrimoine : Les éoliennes Bollée

L’éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l'eau. Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, qui furent installés principalement en France, dans quarante-quatre départements. Environ 80 sont encore visibles.

Ernest Sylvain Bollée a utilisé le mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne). Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907.

L'éolienne est une turbine à axe horizontal semblable à une turbine de centrale hydroélectrique, sa colonne centrale est montée sur un piédestal en maçonnerie; elle est maintenue en place à la manière d'un mat de navire au moyen de huit haubans ancrés au sol dans un bloc de maçonnerie d'un mètre cube chacun.

  • On accède à la partie supérieure appelée "galerie de service " par un escalier hélicoïdal faisant 5 tours de l'ensemble, toute la partie supérieure pivote sur 360°.

    Un système très astucieux développé par son concepteur l'ingénieur Bollée est appelé "le papillon d'orientation " il est constitué de :

    1) Une petite éolienne d'un diamètre de 0.9 m montée en amont de la turbine et de plusieurs engrenages qui servent à orienter la partie supérieure face au vent (c'est en quelque sorte un gouvernail)

    2) Ce papillon d'orientation sert aussi à assurer la sécurité en cas de vent important en diminuant l'angle au vent de l'éolienne ; il peut ainsi ralentir sa vitesse de rotation et de plus si le vent devient trop fort il amène la turbine parallèle au vent (mise en drapeau) ce qui va stopper la rotation ; l'éolienne se comporte alors telle une girouette il sera alors nécessaire de réarmer le système pour la faire de nouveau fonctionner.

    La force récupérée par la turbine est transmise à un vilebrequin et son volant d'inertie de plus 2m de diamètre ; trois pompes à piston en bronze sont actionnées par ce système, ces pompes sont placées au niveau de l'eau et ne se désamorcent jamais grâce à leurs soupapes du même métal.

     

  • Quelques chiffres :

    - Il existe 3 types d'éolienne, type 1 : égale à 2.5m de diamètre, type 2 : égale à 3.5m de diamètre et celle ci qui est de type 3 avec un diamètre de 5 m

    - Poids de l'ensemble environ 9.5 T, ce poids comprend l'éolienne, ses trois pompes et les accessoires installés dans le puits

    - Hauteur totale presque 24m

    - Escalier métallique d'une largeur de 50 cm, comptez 64 marches pour accéder à la galerie de service

    - La galerie de service à un diamètre de 2.6 m securisée par une main courante à 1 m. Nous sommes à 17,25 m du sol, il faut encore compter 6,42 m pour atteindre le sommet de la girouette. Dixit son concepteur l'ingénieur Bollée, cette galerie offre un observatoire très agréable.

- La couronne d'aubages fixes compte 44 pales, la couronne d'aubages mobile en compte 32

  • - Selon le catalogue Bollée édité en 1894 le coût de cette éolienne de type 3 était de 6200 francs de l'époque "ce coût ramené à l'an 2005 reste à déterminer " Ce prix comprend l'éolienne et son système de pompage et ses tuyaux d'aspiration.

    - L'acheteur devait s'acquitter en plus : du coût de transport, la construction des blocs d'arrimage des haubans, du piédestal de l'éolienne, du puits et de son bâtiment, de la tuyauterie qui alimente le château d'eau et enfin l'hébergement et la nourriture du poseur mécanicien pour un mois aidé d'un manœuvre.

Source : http://fnj.pagesperso-orange.fr/eolienne.htm

L' éolienne Bollée se situe sur la commune d'Esvres-sur-Indre, construite à la fin du XIXe siècle, elle servait à alimenter en eau le Château de la Villaine jusqu'à la fin des années 50. L'éolienne a été rénovée en 2004 et fait maintenant partie du paysage et patrimoine communal. Des visites guidées et commentées sont assurées par des bénévoles de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Esvrien (ASPE).

L'éolienne de Chemiré le Gaudin, démontée en juin 2014
L'éolienne de Chemiré le Gaudin, démontée en juin 2014

L'éolienne de Chemiré le Gaudin, démontée en juin 2014

L'éolienne de Bollée de Bassens a été remise en marche au mois de mai 2013, 18 ans après le début des travaux de restauration. En 1888, Louis Hubert Prom, propriétaire du domaine de Beauval, commande à Auguste Bollée, «ingénieur hydraulicien» au Mans, une éolienne catégorie 2. Elle mesure 23 mètres. Elle est construite au-dessus d'un puits de 2,50 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur (4,50 mètres d'eau). La remontée de l'eau du puits s'effectue grâce à l'énergie du vent transformée en énergie mécanique par l'axe vertical qui actionne un engrenage conique au niveau du mécanisme de pompage. Grâce au travail de spécialistes et de passionnés entre 1995 et 1997, l'éolienne de Beauval, dont la restauration est exemplaire, peut de nouveau remplir le bassin du lavoir situé à côté. Elle est une des rares éoliennes Bollée à fonctionner en France.

Eolienne de Brochon. Ancien Patara (nom des habitants de Marsannay La Côte) dans les années 70, je suis souvent passé à Brochon mais j'étais trop jeune pour connaître l'importance de cette éolienne.

Eolienne de Brochon. Ancien Patara (nom des habitants de Marsannay La Côte) dans les années 70, je suis souvent passé à Brochon mais j'étais trop jeune pour connaître l'importance de cette éolienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article